Cicatrices gynécologiques & obstétriques

Une sage-femme c’est une profession au service de la santé des femmes pour les accompagner tout au long de leur vie , des premières règles à la ménopause en passant par la grossesse et le suivi de la contraception ou de la santé sexuelle.

👉🏼 Une sage-femme n'est pas uniquement là pour t'accompagner dans le cadre d'une grossesse. 

Ta sage-femme peut t’aider à cicatriser (césarienne, épisiotomie ...) car elle dispose d’outils précieux comme ses connaissances, son expérience de la physiologie, et une écoute attentive de tes symptômes et de tes douleurs.

1. Comment la sage-femme peut aider la femme à cicatriser? 

Ta sage-femme aide la femme dans son processus de cicatrisation, avant pendant et après :

  • Ta sage femme peut t’aider lors de ta grossesse à mieux connaitre ton périnée, à le masser, à le rééduquer si besoin.
  • Elle t’accompagne parfois lors de la naissance de ton bébé et cherche à t’aider à trouver la position la plus favorable pour faire naître ton bébé sans créer de lésion si possible (massage, postures, compresse d’eau chaude..) et en post partum lors des soins à la maison
  • et /ou au cabinet elle va t’aider à utiliser des soins locaux efficaces, et compléter plus ou moins grâce à des séances de técarthérapie par exemple, si elle est équipée .

👉🏼 3 points clés selon notre sage-femme : 

  • connaître son corps
  • agir pour protéger
  • écouter pour proposer des soins adaptés, et ne pas minimiser la douleur “ce n’est pas toujours “NORMAL” d’avoir mal

2. Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule ainsi : 

  • une discussion autour du symptôme, les impressions, décrire précisément l’endroit, les sensations “ça brûle, ça tire, ça démange…”, à l’aide de dessins et d’une écoute active
  • un examen minutieux, attentif, et respectueux
  • éventuellement des photos (avec l’accord de la patiente), ou un schéma pour montrer et expliquer ce que la soignante a vu et aider la patiente à visualiser son corps. 
  • une proposition de thérapie ciblée: soins locaux, tecarthérapie, massage, rééducation, adressée à un médecin / ostéo si besoin pour complèter, et proposer de la rééducation pour remettre en mouvement tout en accompagnant la douleur
  • encourager et féliciter !

3. Le point à retenir 

La sage femme peut être consultée sans prescription médicale à tout moment de la vie de la femme , elle a souvent un carnet d’adresse bien rempli pour pouvoir rediriger si besoin , et elle fait en général aussi preuve d’écoute active pour apporter de l’aide , ne pas hésiter à consulter sans trop attendre!

4. Le conseil de notre sage femme :

La douleur n’est pas une fatalité: oser en parler est déjà un premier pas vers la guérison. 

5. Pourquoi notre sage-femme recommande notre lingerie :

"Sur des cicatrices douloureuses qu’on ne peut pas toucher car elles disent aussi parfois un vécu traumatique, le moindre appui sur la zone peut provoquer des douleurs insupportables.

Protéger sa cicatrice des frottements des habits, sentir son abdomen soutenu agréablement et joliment par une lingerie adaptée telle que Audrey la propose peut être une aide précieuse et un premier pas vers la guérison!

Bravo Audrey pour ce projet novateur qui allège le quotidien des femmes !!!"