Cicatrice & naturopathie

Je suis naturopathe, professeure de yoga et auteure. J’accompagne les personnes en recherche d’un meilleur équilibre pour leur santé avec des moyens naturels comme l’alimentation ou les plantes. La naturopathie est une approche qui vise à rééquilibrer l’organisme de façon globale et entièrement naturelle.


 1. Cicatrice & naturopathie 

👉🏼 La naturopathie peut t’aider à cicatriser car la cicatrisation dépend de certains facteurs nutritionnels et métaboliques dont la naturopathie s’occupe directement.


👉🏼Par exemple, la cicatrisation dépend d’un bon statut en Zinc, un oligo-élément essentiel pour tout processus de réparation cutanée.

Or beaucoup de personnes sont carencées en zinc, à cause notamment de la prise de la pilule contraceptive, d’une alimentation appauvrie dans cet oligo-élément, du tabac, du stress, de l’alcool… Il est donc important de veiller à avoir de bons statuts en zinc.

D’autres vitamines et oligo-éléments sont impliqués dans la cicatrisation : vitamine A, vitamine, C, vitamine E, Silicium, vitamines B, bref un panel assez large que nous pouvons explorer ensemble.

Le stress oxydatif joue également énormément sur la cicatrisation, et ce point peut être adressé aussi bien avec un rééquilibrage de l’alimentation que de l’hygiène de vie en général.

Autre point important est la qualité du sommeil. Notre cicatrisation est ‘ordonnée’ par l’organisme grâce à l’hormone de croissance, la Growth Hormone, qui est sécrétée pendant les premières heures de sommeil profond. Ainsi, notre cicatrisation dépend aussi de la qualité de notre sommeil . Si nous avons des troubles de l’endormissement ou un sommeil agité avec des réveils nocturnes, cela impacte forcément la cicatrisation. D’où la nécessité de travailler sur la qualité de son sommeil et du stress en général pour bien cicatriser.

2. Comment se déroule une séance? 

👉🏼 Chaque consultation dure une heure. Nous évaluons ensemble tous les paramètres de l’hygiène de vie : alimentation, métabolismes des différents systèmes corporels, antécédents, niveau stress, niveau de sédentarité, vitalité actuelle… Nous mettons ensemble en place un programme d’accompagnement pour 6 à 8 semaines, à l’issue desquelles nous faisons un rdv de suivi our apprécier les évolutions. Il peut y avoir d’autres rdv de suivi espacés de 8 à 12 semaines tant que tout n’est pas rentré dans l’ordre.


3.Le point clé à retenir :

👉🏼 La cicatrisation sera toujours améliorée par une prise en charge naturopathique de l’alimentation et de l’hygiène de vie générale.

 

4.Le conseil de Marine :

👉🏼 Bien dormir et bien manger sont des clés pour bien cicatriser !

Notre experte recommande notre lingerie

"La lingerie Wounded Women a été inventée par une femme qui a vécu dans sa chair la difficulté et les souffrances liées à la cicatrisation. De son expérience elle a créée une belle façon d’accompagner les femmes dans une période où elles sont vulnérables, en pleine reconstruction. Je la soutiens à 2000% et les produits qu’elle propose sont absolument géniaux et super innovants. Un grand bravo à elle et merci pour ce beau service rendu aux femmes."