Qu'est que c'est une césarienne?

 

La césarienne, qu'est ce que c'est au juste? 

Lorsque l'on a une césarienne, vient forcément avec elle une cicatrice d'environ 12 cm. En fonction des cas cela peut-être plus. 

La césarienne est une intervention chirurgicale. Elle permet l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus. 

En France, près d’une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne. La césarienne n’est donc pas un évènement rare. Cette intervention est réalisée lorsque les conditions, chez la mère ou chez l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.

Dans 40% des cas, la césarienne est programmée.

Dans 60% des cas, elle est réalisée en urgence ou pendant le travail après une tentative d’accouchement par les voies naturelles (voie basse). La décision d’accoucher par césarienne ou par les voies naturelles, est réévaluée tout au long de la grossesse et durant le travail. ¼ Cette décision est prise en fonction de votre état ou de celui de votre enfant.

Césarienne en urgence

La césarienne peut être décidée en cours de travail quand l’accouchement par voie basse devient impossible. Elle peut aussi être pratiquée en urgence pour sauver la mère ou l’enfant. Parfois, elle peut se faire en extrême urgence. " La césarienne est une technique fréquente, de plus en plus sûre mais ce n’est pas un acte anodin " L’accouchement que vous allez vivre peut être différent de celui que vous aviez prévu.

Césarienne programmée

Une césarienne programmée pourra vous être proposée si des difficultés dans le déroulement de l’accouchement sont prévisibles et susceptibles d’entraîner des conséquences pour votre bébé ou vous-même. Il existe des situations rares qui empêchent l’accouchement par les voies naturelles (par exemple : mauvais positionnement du placenta, traumatismes de la mère dans les antécédents de la mère ou certaines maladies). La césarienne programmée est alors nécessaire.

Il y a aussi des situations où la décision sera prise au cas par cas : ¼ Si vous avez déjà eu une césarienne ; ¼ Si votre bébé se présente par le siège ; ¼ Si vous attendez des jumeaux ; ¼ Si vous attendez un bébé dont le poids estimé est important ; ¼ Si vous êtes porteuse de certains virus. 

Une césarienne programmée peut devenir une césarienne en urgence, si le travail débute avant la date prévue de l’intervention.

Et si je souhaite une césarienne programmée ?

Si cela est votre cas, discutez-en le plus tôt possible avec le professionnel qui suit votre grossesse. Il doit vous proposer un accompagnement personnalisé, en particulier identifier les raisons spécifiques à votre demande (par exemple : peur de l’accouchement par les voies naturelles, crainte de la douleur, ou expériences précédentes traumatisantes). Il doit en discuter avec vous en fonction des bénéfices et des risques associés à la césarienne programmée. Ces échanges devraient aboutir à une « décision partagée ». Votre médecin peut refuser la réalisation d’une césarienne sur demande. Il doit alors vous orienter vers un de ses confrères.

 

 

source : le site de la HAShttps://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/brochure_patient_cesarienne_mel_2013-07-02_11-25-35_632.pdf

Tu es forte, puissante et capable !

Pas de cicatrice sans Super-héroïne
culotte haute césarienne cicatrices
Culotte maxi taille haute
DECOUVRIR
culotte haute césarienne cicatrice
Culotte taille haute "Michèle"
DECOUVRIR